Le Cochon de Lait rôti
By Jérôme FANGUIN
Ingrédients :
- 1 Cochon de Lait de 5 à 6 kilos
-
40 cl d’eau
-
20 cl d’huile d’olive
-
15 cl de vin blanc sec
-
Sel ou sel fin
-
Poivre du moulin
Matériel :
-
Four traditionnel
-
Papier aluminium
Préparation :
Préparation : 30 minutes / Cuisson : 1h45 au total (1h à 220°C et 45 min. à 180°C)
- Lavez à l’eau le cochon de lait dedans et dehors, séchez-le parfaitement avec un linge propre.
Préchauffez votre four à 220°C. - Salez et poivrez l’intérieur du cochon. Préparez-le en commençant par ficeler le cochon de manière à contrarier ses pattes sous son corps. Recouvrez les oreilles et la queue avec du papier aluminium, cela les protégera pendant la cuisson, leur évitant de brûler. Badigeonnez le cochon du mélange huile d’olive et vin blanc.
- Au bout d’1 heure, baissez le four à 180°C, et continuez la cuisson encore 45 minutes. Pendant la cuisson, arrosez le cochon rapidement (pour éviter la déperdition de chaleur) toutes les 20 minutes avec le reste de mélange eau et vin. Au besoin, insistez sur les parties de la peau qui commencent à « brunir » pour éviter qu’elles n’éclatent. Au bout d’une heure, la peau doit commencer à dorer. Pensez à continuer à l’arroser tout le temps de la cuisson (au besoin rajoutez de l’eau si vous avez déjà utilisé la préparation eau et vin).
- Au bout d’1 heure 45 minutes le cochon est cuit.
Sa peau est bien dorée et croustillante. - Sortez-le du four et réservez sous papier aluminium 15 minutes… Vous pouvez enfin le découper et le déguster….
- Suggestion du Chef : Vous pouvez farcir votre cochon d’une farce (compter 45 mn de cuisson en plus), ou le garnir d’oignon ou d’une tête d’ail. Vous pouvez à mi-cuisson y ajouter des pommes de terre grenailles qui confierons dans le jus du cochon….